Culture du savoir, le central (en cours)

137 messages, 5 pages:  1 2 34 5 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +19

Sondage: Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

2 (11%)

8 (44%)

1 (6%)

6 (33%)

9 (50%)

18 votes
Plusieurs réponses possibles.
Les réponses sont anonymes. Personne ne peut voir qui a donné quelle réponse.
Ce sondage est clôturé, vous ne pouvez pas y répondre.

91. blaise97,

bonjour,
comme d'hab, je suis plus que partant à revoir ça, je suis plus que curieux de savoir se qui nous attends. je suis très contant de voir ça, j'ai hâte de voir la suite!
Blaise

Score: +0

92. Raphilebeau,

salt, je suis intéressé

Score: +0

93. zefir,

Salut,
Le sixième concours est arrivé! Après plus d'un an d'absence, on y revient, on y retourne! Cette fois, pas de stresse, je vous propose plusieurs consignes sur le même thème, et vous choisissez celle qui vous inspire. En plus, pas d'évaluation des contributions pour cette nouvelle tournée, alors surtout, on se lance. Aussi, n'hésitez pas à commenter les contributions ici, les auteurs apprécient!

Score: +0

94. Aminiel,

Bonjour,

Je serais même tenté de proposer une cinquième consigne possible au concours n°6.
Je n'ai pas dit que c'est celle que je choisirai si j'arrive à écrire quelque chose à temps. Pour l'instant j'essaie de réfléchir au conte. Mais:

Rédiger une liste de 10 choses qu'on ne peut pas faire quand il fait très froid, en utilisant les mots "gelé", « main », « givre », « rose » et « poile ».

Consigne alternative: rédiger cette liste justement en ayant l'interdiction d'utiliser les mots cités. Par contre il faut dans ce cas éviter les trucs loufoques, car sinon on peut dire n'importe quoi.

Qu'en pense le chef ?

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est une bonne idée de partir sur un thème et des consignes somme toute très vagues. On verra bien ce que ça donne.
Bonne chance à tous.

Score: +0

95. zefir,

Coucou,
Excellente idée, j'aime beaucoup le principe. Si je n'avais pas posté, j'aurai modifié ça avec plaisir. ça sera pour la fois suivante, je garde bien ça en mémoire.

Score: +0

96. bonhomme,

Coucou zefir, un petit questionnement m'est venu aujourd'hui même. Pour le conte, est-t-il obligé d'être à la troisième persone ou on peut très bien le faire à la première persone?

Score: +0

97. zefir,

Salut Bonhomme,
Le choix t'appartient. Tu peux rédiger à la première comme à la troisième personne sans aucun souci.

Score: +0

98. Anya_Kristen,

Coucou, je voulais juste savoir si on avait éventuellement le droit de poster deux fois dans le même concour, par exemple si deux sujets nous intéresse mais qu'on a pas d'idée pour les fusionner

Score: +0

99. zefir,

Très bonne question. J'ai créé un sondage pour recueillir vos avis. Pour ma part, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, lorsque c'est aussi ouvert, il n'y a pas de raison de limiter sa productivité intellectuelle.

Score: +0

100. zefir,

Le bonjour chez vous,
Le sondage est donc terminé, et comme vous l'avez constaté, pas de limite pour le nombre de contributions. Il vous reste encore 4 jours avant que le concours se termine, profitez-en!

Score: +0

101. Bouclettes ,

Bonjour, je pensais que la non limite de contributions était valable pour ce concours. Mais visiblement non, puisque je ne parviens pas à poster ma seconde et dernière contribution sur une autre consigne. Un peu déçue. Mais bon. Au plaisir de vous lire.

Score: +0

102. Anya_Kristen,

C'est que comme tu as déjà posté juste avant, c'est pour éviter les double poste et le spam je pense

Score: +0

103. Bouclettes ,

Ah d'accord. Je comprends. Pas de souci. Même si c'est un peu dommage. Merci pour votre explication. C'est gentil. Belle journée.

Score: +0

104. zefir,

Buck: Je n'ai pas la main dessus, mais j'ai posté un message afin que tu puisses à ton tour nous poster ta nouvelle contribution qu'il me fera très grand plaisir de lire.

Score: +0

105. Bouclettes ,

Bonjour, malheureusement j'étais couchée hier soir donc je n'ai pas pu voir votre message à temps. Maintenant, c'est trop tard. Ca se terminait à minuit. Merci en tout cas :) Belle journée.

Score: +0

106. zefir,

Mais non, voyons, ce n'est pas si officiel que nous ne puissions accepter une participation en plus.

Score: +0

107. Aminiel,

Bonjour,

J'aurais bien voulu participer, mais je n'ai trouvé ni le temps ni l'inspiration. Vu qu'il n'y a plus de jury et plus de classement, je me demande si la durée ne devrait pas être étendue un peu plus.

Score: +0

108. zefir,

ça ne pose aucun souci. Je laisse de toute façon ouvert pour l'instant.

Score: +0

109. Bouclettes ,

Super alors :) merci beaucoup :) c'est chouette. Je m'en vais poster ma seconde inspiration de ce pas.

Score: +0

110. zefir,

Vanilla: "Très bien rédigé, j'adore. Bravo".

Je retire les messages qui sont sur le concours qui est destiné exclusivement au dépos des participations. J'en profite pour me joindre à ces félicitations, je me régale en vous lisant, c'est très agréable. Merci des beaux moments de lecture que vous nous offrez.

Score: +0

111. Anya_Kristen,

Vous êtes trop cute. J'ai adoré la contribution avec l'ours et réchauffement climatique, c'est le genre de beau message qui devrait être transmis partout.

Score: +0

112. Bouclettes ,

Bonjour, Vanilla : superbes images qui s'invitent à ma mémoire en vous lisant. Merveilleux :) Ania : votre style, top : j'adore. Tellement vrai :) Guitare : vous avez écrit selon moi sur la consigne la plus difficile, car simple en apparence. Votre liste est un petit bijou à lire, car c'est fluide et si ce n'était pas numéroté, on ne dirait pas qu'il s'agit d'une liste. Belle prouesse d'écriture. :) Bravo et merci pour vos créations et vos partages de lecture, Un vrai plaisir :) Belle soirée

Score: +0

113. Guitare,

Bonjour aux participants,

Même si vous n'étiez pas nombreux, vous avez brillé par votre talent, par votre imagination, par votre préoccupation du sort de notre planète.

C'est probablement une caractéristique de ceux qui aiment lire et écrire que de s'intéresser à ce qui se passe autour d'eux.

C'est ce que je me suis dit en vous lisant.

Score: +0

114. zefir,

Bonjour bonjour,
Petite séquence démocratique! Je vous propose un sondage pour définir ensemble l'avenir de culture du savoir. Les votes sont anonymes. J'ai proposé la même chose sur la partie espagnole de la plateforme, mais je ne sais pas encore si nous ferons une moyenne des votes ou si les résultats de chaque langue ne compteront que pour la langue en question, c'est à voir.
Zefir

Score: +0

115. flanelle,

Coucou Zefir,
Quitte à faire un sondage sur les participations et tout le monde qui sont intèressé vote pour le meilleur texte ou autre.

Score: +0

116. blaise97,

bonjour,
l'idée est bonne, mais il y a par contre un gros problème avec ça, c'est que les conflits d'intérêt peuvent beaucoup impacté le résultat en procédant comme ça, que ce soit volontaire ou non. il y a évidemment la classique ou parce que tu veux que celui que tu connais gagne mais il y a également la partie totalement involontaire, qui est que, quand on connait bien quelqu'un et surtout en particulier quand on l'apprécie on a tendance sans même se rendre conte à plus aimer se qu'il fait, surtout si la différence de se que les autres ont put produire est proche. évidemment, je ne pense pas que ce soit souhaitable pour un projet comme celui-ci qui vise à classer en fonction de la qualité de la production. ce n'est évidemment que mon avis, mais j'ai quand-même le sentiment que je ne serai pas le seul à le partager, c'est pourquoi j'ai décidé de le partager ici. ceci dit, c'est aussi parce que j'aimerais bien connaitre celui des autres que je l'ai partagé. alors qu'en pensez-vous?
edit: j'oubliais, il y a également un autre problème, c'est que cela ne garanti pas que le texte qui aura remporté aura été celui qui aura bien respecté ou le mieux respecté la consigne de départ.
Blaise

Score: +0

Dernière édition par blaise97, 25.03.2023 04:33

117. Aminiel,

Bonjour,

Le plus gros problème que je vois au vote / sondage des utilisateurs dans ce cas, c'est le possible non respect de la consigne. Il ne faut pas compter sur les utilisateurs pour vérifier que ce qu'ils votent est bien conforme. IL faut bien que l'organisateur ou un jury valide les propositions d'une façon ou d'une autre.

Autre chose, il serait peut-être intéressant aussi de faire une petite analyse de ce qui a bien fonctionné, et de ce qui a moins bien fonctionné.
Mon impression personnelle est que les concours n°1, 2 et 5 on bien marché, les n°3, 4 et 6 moins par exemple. Pourquoi ? Était-ce parce que le concours était moins cadré ? Est-ce qu'il donnait trop de liberté ? L'idée étant de retrouver une forme qui intéresse et qui donne envie de participer à nouveau.
J'ai l'impression que quand les consignes sont trop ouvertes ou trop abstraites, la participation est moindre.

Autre question rien à voir, qu'en est-il des autres formes de participation qui ont déjà été proposées autres que les traditionnels textes indépendants soumis à un jury, p.ex. cadavre exquis ?
Certains avaient l'air partants et motivés pour ce genre d'exercice.

Score: +0

118. zefir,

Coucou à tous,
Je reviens un peu sur ce qui a été dit. Mes propos ne valent en aucun cas décision, je ne fais que réagir.
Flanelle : les sondages, c’est le moyen d’expression facile. On te propose des choix, et tu votes, sans avoir à produire quoi que ce soit, et soyons honnête, ça ne demande pas d’effort intellectuel majeur. C’est pratique pour demander l’avis du plus grand nombre, mais pour un concours qui a vocation à être évalué de façon qualitatif, il me paraît assez malvenu de baser ces évaluations sur un simple vote. Là où je vois un intérêt, c’est sur le nombre de personnes qui participeraient au concours. Même si j’aimerai vraiment qu’il y ait davantage de monde investi sur ce projet, cela ne peut être à tout prix. C’est mon opinion pour l’instant, en tout cas.
Aminiel : Du concours 3 au concours 6, il y a 5 participations sur chacun, alors que les sujets et les consignes sont plutôt variés. Peut-être ne le sont-ils pas assez. Ou comme tu le soulignes, peut-être que quand c’est moins cadré et que je demande une production, sans un support, c’est plus difficile. J’ai tenté cette approche parce que je ne voulais pas lasser les participants. C’est pour ça qu’avec le concours 6 j’ai tenté de proposer plusieurs consignes autour du même sujet. Les espagnols me font remonter qu’ils ont davantage apprécié lorsqu’il y avait un prix à la clé. C’est là des pistes de réflexion à creuser pour l’avenir.
Pour l’idée du cadavre exquis, il y avait littéralement 3 personnes intéressées. Ce qui aurait demandé une forte implication de la part de ces personnes, et au moindre abandon, ça aurait pris l’eau. C’est pour ça que je n’ai pas donné suite, même si j’aurai adoré que cette idée voit le jour.
Globalement, je n’ai pas trouvé de solution miracle et ne suis pas parvenu à intéresser davantage de monde au fil du temps. L’on m’a remonté un manque de régularité dans les concours qui peut être à l’origine de cela. C’est pour ça qu’il pourrait être intéressant que chacun puisse publier son concours dans la section. Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire,
Zefir

Score: +0

119. Aminiel,

Bonjour,

Je ne crois pas que la variété des consignes ait été un problème, bien au contraire, c'est chouette d'avoir de la variété.
Par contre effectivement le fait qu'il n'y ait absolument aucune base pour démarrer, je pense sérieusement que ça en a freiné quelques-uns... autrement dit, le syndrome de la feuille blanche.

Pour l'irrégularité des concours, je pense aussi que ça a pu avoir un impact.
Il faudrait idéalement que les périodes de participation, d'évaluation et de pause soit plus équilibrées. A priori, je dirais qu'il n'y avait souvent pas assez de temps pour participer, que les évaluations prenaient trop de temps, et que les pauses étaient parfois trop longues.
Par exemple si on donne une fenêtre de 2 ou 3 semaines pour participer, on devrait pouvoir s'attendre à ce que l'évaluation ne prenne pas plus que 2 ou 3 semaines. Si les juges ne peuvent pas tenir ce temps, il faut aussi augmenter la durée de participation. Sinon ça fait un peu genre tribunal: vous avez 10 jours pour réagir, mais nous on s'en fout si on met 3 ans pour rendre un jugement.
ET pour la durée des pauses, l'idéal est peut-être d'annoncer une date même approximative du prochain concours lorsque l'évaluation est rendue, et évidemment d'essayer de s'y tenir du mieux possible.
Je sais très bien que ce n'est pas facile...

Quant à proposer soi-même un concours, j'ai moi-même une idée à vous soumettre. JE pense que ça pourrait effectivement être intéressant qu'on puisse faire des suggestions, ça donne une image plus collaborative au projet.
Si vous voulez je développerai mon idée dans la soirée.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 29.03.2023 06:39

120. Pragma,

Salut !

Voici mes propositions pour ce que j'appellerais le game design des futurs concours, l'objectif premier étant de se divertir avec nos compagnons du salon. Je vais ici droit au but, je pourrai développer s'il y a des questions.

1. Un cycle court
Chaque concours doit pouvoir se faire sur deux semaines en tout : une semaine pour participer, une semaine pour juger.

2. Une consigne unique et facile à jouer
La consigne est unique pour tout le monde. Elle est simple et limpide. Il n'y a pas de sous-entendu ou de piège que les participants devraient déjouer pour proposer un texte valable.

3. Des conditions rapides à vérifier
Les conditions imposées par la consigne doivent être rapides à vérifier autant pour les joueurs que pour le jury. Par exemple : si des mots doivent être dans le texte, il n'y en a que 5 ; si c'est un texte à trous, il n'y en a que 3.

4. Une limite de taille pour les participations
La consigne définit une limite de taille en mots ou en caractères, sans tolérance possible. Les participations qui dépassent sont simplement ignorées par le jury.

5. Les votes du public
Sur la semaine où le jury traite les participations, le public peut mettre des +1 aux participations qui lui ont plu. Cela peut compter pour une mention spéciale.

6. Le jury décerne des prix et des mentions spéciales
Le jury ne se focalise plus sur un classement des textes, mais il décide pour chaque texte s'il lui attribue un prix ou une mention spéciale. Les prix et mentions sont inventées sur le tas (style, humour, twist, jeu de mot, inattendu, etc), de sorte à représenter vraiment le resenti du juge à la lecture du texte. On peut partir sur le principe que la moitié des textes proposés reçoivent une distinction. Au moment des résultats, le jury met un petit commentaire pour chaque texte distingué.

7. Un classement général
Si l'on souhaite préserver un côté compétitif, un classement général est mis en place et entretenu pour chaque année. Les prix donnent alors 3 points et les mentions 1 point par exemple.

Je pense qu'ainsi les concours seraient encore plus amusants et moins lourds à organiser. N'hésitez pas à commenter !

Score: +1

137 messages, 5 pages:  1 2 34 5 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.

Mot de passe perdu ? Créer un compte